PRESTATIONS

COURONNE

En dentisterie, la couronne est la partie de la dent qui dépasse de la gencive. Cette zone est naturellement recouverte par une substance très dure, l'émail dentaire.

Le terme couronne désigne aussi, par extension, la couronne prothétique: une prothèse dentaire fixe permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Elle recouvre la partie de la dent restante en reconstituant la partie coronaire, ce qui préserve la dent de nouvelles agressions tout en évitant son extraction et son remplacement complet.

La couronne dentaire céramo-métallique: elle est constituée d'une chape de métal (or ou autre) entièrement recouverte de plusieurs couches de céramique.

La couronne dentaire céramo-céramique: on remplace l'infrastructure métallique par du zircone, de l'alumine ou autre.

 

PONT

Souvent appelé bridge. Le procédé de fabrication étant sensiblement le même que pour la couronne, à l'exception que plusieurs couronnes se retrouvent liées les unes aux autres, se composant de trois à plusieurs éléments, piliers et intermédiaire (dent manquante) tel un pont.

C'est une restauration utilisée lors de dents manquantes suite à des extractions le plus souvent.

Le dentiste couronne les piliers dans certains cas en les dévitalisant (traitement de racine) ou non.

 

FACETTE

Cette restauration vise plutôt l'esthétique. Elle est réalisée en céramique et elle est collée à la surface de la couronne naturelle de la dent dans le but de masquer des imperfections esthétiques.

 

IMPLANT

L'implant dentaire est une racine artificielle ancrée dans l'os de la mâchoire. Il sert à remplacer la racine d'une dent abîmée ou arrachée et à soutenir une prothèse (fixe ou amovible).

L'implant dentaire est l'intermédiaire entre la prothèse et l'os de la mâchoire. Il transmet les forces de mastication au support osseux et joue un rôle d'amortisseur. La prothèse fixée sur l'implant dentaire sera fixe (couronnes et ponts) ou amovible (prothèse complète et partielle).

 

ONLAY

Les onlays et inlays sont des alternatives aux obturations (plombages) métalliques ou composites de volume important, permettant parfois d'éviter la couronne et la dévitalisation de la dent.

Ils sont réalisés soit en céramique soit en résine composite. Leur résistance mécanique est bien meilleure que les obturations classiques. Ils ont l'avantage d'être très esthétiques et de préserver les parois de la dent du fait que la contraction du matériau a été faite au laboratoire et non en bouche. Ainsi, il ne reste qu'une légère contraction du joint de colle; ce qui diminue le risque ultérieur d'une fracture de la dent.

Les onlays recouvrent au moins une cuspide (partie des molaires et prémolaires qui pointent) et les inlays sont plutôt au centre de la dent.

 

PROTHÈSE

Une prothèse amovible peut, par définition, s'enlever. Elle nécessite des retouches de temps en temps. La bouche, contrairement à la prothèse, est vivante et évolue en permanence. Au bout de plusieurs années, la prothèse devra être remplacée par une nouvelle.

Types de prothèses amovibles :
Prothèse complète (dentier): lorsqu'il ne reste plus du tout de dents, on les remplace par une prothèse en résine qui doit s'appuyer le plus largement possible sur les gencives.

Prothèse partielle (partiel): c'est une prothèse à armature métallique rigide ou tout en résine, qui s'appuie à la fois sur les gencives et les dents restantes à l'aide de crochets. Elle est un peu plus stable que la prothèse complète grâce à son support procuré par les dents.

Prothèse amovible sur implants: c'est une prothèse qui donne beaucoup de stabilité, surtout s'il ne reste aucune dent sur les maxillaires. Les implants étant préalablement posés chirurgicalement, la prothèse leur est reliée soit par des boutons-pression, une glissière ou clip.

Prothèse amovible hybride: c'est une prothèse complète ou partielle qui utilise des racines naturelles comme ancrage par des boutons-pression. C'est une alternative lorsque la partie coronaire, sur les dents restantes, est trop abîmée mais que la racine est encore solidement ancrée dans l'os.

 

ORTHODONTIE

L'orthodontie est une spécialité qui permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires afin de redonner une denture fonctionnelle et esthétique.

Un traitement orthodontique consiste à appliquer une force sur une ou plusieurs dents de manière à les déplacer et les repositionner pour obtenir un alignement parfait et un équilibre dentaire harmonieux.

Cette spécialité concerne, pour beaucoup, les enfants. Mais de plus en plus d'adultes y ont recours. En ce qui concerne les enfants, nous avons toute une palette de couleurs et de motifs à incruster dans leurs appareils amovibles afin de rendre le soin un peu plus ludique.

 

Apnée et
ronflement

 

Orthèse Narval CC ®

Innovation et technologie

L'apnée du sommeil et le ronflement ne donnent peut-être pas l'impression d'être des problèmes sérieux mais ils peuvent avoir un impact considérable sur votre santé, vos relations avec autrui et votre qualité de vie. Narval CC ®, l'orthèse d'avancée mandibulaire (OAM) de prochaine génération de ResMed, permet de soulager ces problèmes de façon confortable et discrète.

Découvrez comment l'innovation et les progrès technologiques privilégiant le patient font de l'orthèse Narval CC ® un dispositif unique en son genre.

Une solution pour vous?

Ronflez-vous ou pensez-vous souffrir d'une forme d'apnée légère? Pour le savoir, faites le test en téléchargeant le questionnaire: cliquer ici

Principales caractéristiques

  • Ultra léger et flexible, l'orthèse Narval CC ® est l'un des dispositifs les plus légers sur le marché ; sa durabilité est garantie.
  • Narval CC ® est hautement efficace : 84 % des patients ont été traités avec succès dans l'une des études cliniques multicentriques sur les OAM les plus importantes au monde.
  • Narval CC ® est confortable et facile à porter. Lors d'une étude clinique récente, les patients portaient le Narval CC ® pendant 6,7 heures par nuit, sur une moyenne de 6,6 nuits par semaine.
  • L'usage régulier du Narval CC ® est associé à une amélioration rapide des paramètres du sommeil et de la qualité de vie.
  • Flyer pour médecins-dentistes.

Découvrez l'effet orthèse Narval CC ®

Narval CC ® est l'orthèse d'avancée mandibulaire (OAM) de ResMed, conçue spécifiquement pour le traitement du syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) et du ronflement. L'orthèse maintient votre mâchoire dans une position vous permettant de conserver naturellement et confortablement l'ouverture de vos voies aériennes pendant votre sommeil.

Chez ResMed, nous pensons que l'efficacité et les résultats de votre traitement sont directement liés à votre confort. Nous avons utilisé des matériaux plus légers, créé plus d'espace pour votre langue et conçu l'orthèse Narval CC ® pour que vous puissiez parler et boire tout en la portant. Ces améliorations conceptuelles signifient que l'orthèse Narval CC ® vous offre un meilleur niveau de confort et de meilleurs résultats.

Conception innovante pour un confort amélioré

La conception innovante et unique de l'orthèse Narval CC ® s'adapte à votre anatomie et permet de créer une sensation de confort naturel. Par exemple, l'orthèse Narval CC ® est conçue pour améliorer la structure, la position et la force de votre mâchoire. Votre corps est ainsi moins sollicité et les sensations sont plus naturelles.


Ingénierie de précision pour un ajustement exact

Chaque orthèse Narval CC ® est fabriquée sur mesure en fonction de l'anatomie de chaque patient et les prescriptions du clinicien. Seuls des empreintes précises de votre dentition et un mordu en propulsion ou des mesures anatomiques sont nécessaires pour fabriquer une orthèse sur mesure.

ResMed utilise les dernières technologies de conception assistée par ordinateur (CAD) et de fabrication assistée par ordinateur (CAM) ("CAD/CAM"), pour fabriquer sur mesure chaque orthèse Narval CC ®. Il est ainsi possible d'introduire un niveau de personnalisation élevé et de prendre en compte vos besoins spécifiques et la complexité de votre anatomie dentaire.

Fabriquée avec un polymère biocompatible, durable et très solide, l'orthèse Narval CC ® ne contient aucun métal tout en étant souple et léger.


Association d'experts

Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) affecte environ 5% de la population et peut avoir des conséquences sérieuses. L'orthèse Narval CC ® est un dispositif innovant car il est basé sur une expertise médicale et dentaire importante afin de traiter le SAOS et d'améliorer, efficacement et considérablement, votre qualité de vie.
 

Clear-Aligner ®

Gouttière transparente d'alignement dentaire.

Clear-Aligner® est un appareil amovible transparent conçu pour le mouvement mineur des dents. La technologie Clear-Aligner® peut redresser les dents qui sont chevauchées, tournées, inclinées. Le Clear-Aligner® est fait sur mesure suite à des empreintes précises réalisées par le médecin-dentiste. Un nouveau Clear-Aligner® est fabriqué à intervalles réguliers (environ 4 à 6 semaines) à chaque fois suite à de nouvelles empreintes.


 

Michigan

Gouttière contre le bruxisme.

Il s'agit d'une plaque en résine qui se porte parfois le jour, le plus souvent la nuit et qui empêche les dents du haut d'entrer en contact avec les dents du bas. C'est un appareil de soutien pour les gens qui souffrent de bruxisme (grincement des dents) ou de problème des articulations des mâchoires.

Cet appareil est conçu sur mesure à partir d'empreintes des dents réalisées par le médecin-dentsite afin d'optimiser le confort et la rétention.

Son Rôle

Une personne qui a une mauvaise position des mâchoires entre elles peut développer des problèmes neuromusculaires importants. Ces problèmes peuvent se manifester par des migraines, des dents usées par le grincement, des dents qui bougent et de la douleur et de la tension au niveau des articulations et des muscles du visage. Lorsque les symptômes neuromusculaires deviennent plus sévères, on peut même rencontrer des craquements des articulations, une congestion des oreilles, une douleur du cou et des épaules et une limitation de l'ouverture de la bouche.

Pour ces problèmes la gouttière a pour fonction :

  • D'absorber en partie les contraintes des forces du bruxisme et du serrement des dents.
  • De relâcher les muscles de la mâchoire pour en apaiser la tension.
  • De soulager les articulations des mâchoires (ATM) et en diminuer la douleur.
  • De limiter la progression de la détérioration des dents par le bruxisme et de l'os des articulations.


 

Protège-dents

Prévenir vaut mieux que guérir

Le National Youth Fondation estime que, par an, plus de 5 millions de dents sont cassées en raison des activités sportives aux Etats-Unis. Transposé dans la réalité Suisse, il s'agirait de 150'000 cas annuels. Une protection adéquate peut préserver vos dents et vous éviter des ennuis.

Les protège-dents ne sont pas tous égaux

La protection avec le "protège-dents sur mesure" est jusqu'à 15 fois plus élevée qu'avec les types "bouillir et mordre". Ceci est dû au fait que le protège-dents sur mesure s'applique exactement sur l'alignement des dents et ne bouge pas. Il permet de respirer librement et même, après une courte accoutumance, de parler normalement.


 

Blanchiment

Le blanchiment dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents. Cette technique consiste à utiliser un agent de blanchiment qui traverse l'émail, partie translucide de la couronne et décolore la couche dentinaire plus ou moins brune sous-jacente.

Le produit est déposé en petite quantité à l'intérieur des gouttières en résine fine et translucide, fabriquées en laboratoire suite à des empreintes prises par le médecin-dentiste. La durée du traitement sera déterminée par votre practicien.

 

Tous ces travaux sont réalisés
en collaboration avec votre médecin-dentiste.

 
 

Laboratoire dentaire Zahno SA | Ch. de la Redoute 9 | 1752 Villars-sur-Glâne | Tél +41 26 409 77 33 | info@labozahno.ch

Membre ASMO et Swiss Dental Laboratories